Formation écoute

Formation « Écouter et soutenir »

Réservée aux associations membres de l’Alliance Maladies Rares, la formation « Écouter et soutenir » a notamment pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les fondements théoriques de la relation d’aide ainsi que les techniques d’écoute et d’entretien.

La formation est dispensée par une psychologue clinicienne formatrice en relation d’aide. Chaque session se déroule sur 2 jours consécutifs dans les locaux de la Plateforme Maladies Rares (hôpital Broussais, Paris 14è). Horaires : 10h/18h le 1er jour et 9h/16h le lendemain.

Les dates des sessions figurent sur le calendrier d’activités de l’Alliance.

Pour éviter que des personnes s’inscrivent sans être mandatées par leur association, les inscriptions doivent exclusivement être effectuées par l’association (par mail, téléphone ou courrier).

Pour des raisons d’efficacité d’enseignement, le nombre de participants est limité à 15 par session, avec au maximum 2 membres de la même association.

Les demandes de participation sont très nombreuses. Les candidats sont notés sur une liste en fonction de la date de leur inscription. Le mois qui précède la session, les premiers inscrits sont en principe contactés directement (sans passer par leur association).

Il est donc nécessaire que leurs coordonnées, numéro de téléphone compris avec si possible numéro de portable pour les personnes n’étant pas joignables en journée, soient communiquées à l’Alliance.

Les personnes ayant répondu favorablement à une proposition de participation lors de ce premier contact reçoivent ensuite un dossier d’inscription qui comprend le programme de formation, un plan d’accès et un formulaire à remplir et à renvoyer dans les délais précisés.

En plus du coût de la formation, l’Alliance prend en charge et organise les 2 déjeuners ainsi que, pour les participants de province, la nuitée d’hôtel qui sépare le premier jour de formation du deuxième.

L’Alliance rembourse les frais de transport des participants de province sur la base de la tarification SNCF aller/retour 2ème classe.

Un chèque de participation aux frais d’inscription de 50 € par personne doit être joint au formulaire d’inscription.

Marc Sprunck
Tél. 01 56 53 53 42
msprunck@maladiesrares.org