Dernier « Atelier ETP » pour 2013 à l’Alliance Maladies Rares le mardi 15 octobre !

Publié le 03/09/13

Depositphotos_3302618_M

Suite au Plan d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) lancé par l’Alliance en 2013 et suite au succès des deux premiers Ateliers ETP que l’Alliance a eu le plaisir d’organiser en novembre et mai dernier, l’Alliance organisera le mardi 15 octobre 2013 un nouvel « Atelier ETP ».

 

Pour rappel, le premier atelier du mois de novembre avait été jugé par les participants comme « très enrichissant ». Cet Atelier leur avait surtout permis de comprendre précisément ce qu’était  l’ETP en sortant des classiques cours magistraux. Ce fut pour beaucoup une révélation ! La démarche participative souhaitée par l’Alliance lors de cette session leur a ainsi permis de pratiquer réellement l’ETP et non plus simplement d’essayer de la comprendre !!
Concrètement, ces « Ateliers ETP » ont un triple objectif :
–    vous permettre d’appréhender et de bien comprendre l’intérêt de ce dispositif, notamment les programmes d’ETP
–    vous aider à envisager les applications possibles de l’ETP pour votre pathologie
–    vous encourager à vous investir dans ce champ afin de participer à la mise en place d’un programme d’ETP pour votre pathologie.
Ces ateliers se veulent interactifs et participatifs afin de vous permettre de vous approprier au mieux les notions et concepts spécifiques à l’ETP tout en répondant à vos attentes.
C’est pourquoi les inscriptions seront limitées à 18 personnes par session (avec une seule personne par association).
Ils s’adressent à toute association membre, quel que soit son projet ETP et quel que soit son niveau de connaissance en ETP.

Le prochain « Atelier ETP » se déroulera donc le mardi 15 octobre de 9h45 à 16h30 dans les locaux de l’Alliance.

Nous vous rappelons également que pour les associations membres, l’Alliance prend en charge les frais de déplacement, à raison d’une personne sur la base d’un trajet SNCF 2ème classe.
Nous espérons que ces ateliers vous permettront de vous engager dans l’ETP avec enthousiasme et succès ! Alors ensemble, mobilisons nous pour que l’ETP soit une réalité dans les maladies rares !

–    Programme à télécharger

Si vous avez des interrogations concernant cette journée vous pouvez contacter l’équipe ETP de l’Alliance Maladies Rares :
Marie-Pierre BICHET, Chargée de projet ETP
Tel : 06 83 26 11 95 ou par mail mpbichet@gmail.com

Paul GIMENЀS, Responsable Analyses-Etudes
01 56 53 53 45 ou par mail pgimenes@maladiesrares.org