Conférence internationale Cilia 2014 – Institut Pasteur de Paris

Publié le 16/07/14

Depuis 2000, des découvertes majeures dans la compréhension des cils et flagelles ont été accomplies par le biais d’une étonnante diversité de disciplines : biologie moléculaire et cellulaire, génétique, clinique et biophysique. Ces découvertes ont mis en évidence l’impact des ciliopathies, ces maladies génétiques humaines causées par des défauts de formation ou de fonctionnement du cil qui affectent une personne sur 200 en Europe.

Cilia2014 fera le point entre autres sur les récents développements concernant la structure et la fonction des cils comme le trafic, le développement, le rôle dans les maladies génétiques humaines ou chez les microorganismes infectieux. 25 conférenciers ont accepté notre invitation et un grand nombre de présentations orales seront sélectionnées à partir des résumés fournis. Un espace important est réservé aux communications sur affiche.

Le programme débutera par une conférence inaugurale l’après-midi du mardi 18 novembre. Elle sera directement suivie par une première session entièrement dévouée aux échanges entre patients et leurs représentants avec les cliniciens et les scientifiques. Une moitié de ces sessions aura lieu en anglais et l’autre moitié en français. Les patients et leurs représentant bénéficieront d’un tarif d’inscription à prix réduit.

La conférence fait suite au meeting Cilia2012 organisé à Londres. Elle est organisée par 4 réseaux européens : GDR CIL (France), la Ciliopathy Alliance (Royaume-Uni), le Nordic Cilia & Centrosome Network (Scandinavie) et le programme EU-FP7 SYSCILIA.

En savoir plus : http://www.cilia2014.org/