Associations membres

Association des Sclérodermiques de France

Sclerodermiques
SigleASF
   Maladie(s)
Sclérodermie

Présentation

La sclérodermie est une maladie auto-immune caractérisée par une sclérose progressive du derme et parfois des viscères. C’est une maladie rare. Elle est plus fréquente chez la femme et ses causes sont inconnues.
Les mains et le visage sont très touchés par la maladie. La fatigue est omniprésente. Dans sa forme la plus grave la sclérose peut atteindre tous les organes : tube digestif complet, cœur et poumons, reins, vessie, organes génitaux, muscles, nerfs, tendons et articulations, foie, système nerveux central.

Le projet de l’Association des Sclérodermiques de France :

  • rassembler les sclérodermiques et leur famille pour les aider à mieux vivre la maladie
  • favoriser et encourager la recherche médicale par des actions sur le terrain
  • faciliter la diffusion des informations sur la sclérodermie

Créée en 1987, l’Association des Sclérodermiques de France a été reconnue le 20 janvier 2004, d’utilité publique, par décret publié au J.O. le 27 janvier 2004. Elle compte maintenant plus de 1100 adhérents actifs. L’ASF a pu se faire une place de choix dans le milieu associatif des malades français et de leurs amis, et a contribué à faire reculer l’isolement des patients en créant une chaîne de solidarité et d’écoute.
Tous les ans, l’ASF lance un appel à projet de recherche, qui permet de financer des projets de recherche médicale, biomédicale et paramédicale, dans le champ de la Sclérodermie (voir onglet « Recherche »).

Voilà pourquoi l’ASF se bat avec tant de force !

Liens utiles

Contacts

Fanny CLAVIER
Responsable animation du réseau

Recevez nos actualités

    Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.
    Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur nos mentions légales.

    Recevez toutes nos actualités par mail

      Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur nos mentions légales.

      L’Alliance maladies rares bénéficie du soutien déterminant de
      https://Afm%20telethon
      et de  
      https://Groupama