Les associations membres

La Vie par un Fil

La Vie par un Fil

Sigle : LVF
Maladie :
  • Nutrition artificielle

Présentation

La Vie par un Fil est une association nationale à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’intérêt général, pour les enfants et adultes en nutrition parentérale et entérale à domicile.

 

Créée en 1987, l’association La Vie par un Fil était dédiée initialement aux enfants en parentérale. Elle s’est ensuite élargie aux enfants en nutrition entérale en 1995 et son périmètre d’intervention s’est ouvert aux adultes en 2013.

 

Atteints de graves maladies, de handicap ou malformations digestives nécessitant une nutrition artificielle, les besoins et attentes de ces enfants et adultes évoluent en même temps que la connaissance progresse et que les techniques se perfectionnent.

 

La Vie par un Fil a trois objectifs majeurs :

  • Se tenir au plus près des familles : rompre l’isolement, prévenir, encourager et soulager, susciter l’entraide, favoriser l’insertion scolaire et sociale.
  • Faire connaître et faire grandir l’association : diffuser l’information, amplifier le lien et les relations avec le corps médical et les professionnels de santé et de la nutrition.
  • Formaliser les bonnes pratiques en nutrition parentérale et entérale, enfants et adultes en devenant un référent incontournable, par la production de guides du quotidien de la NAD et par les témoignages au cours des congrès de nutrition.