Les associations membres

Connaître et Combattre les Myélodysplasies

Connaître et Combattre les Myélodysplasies

Sigle : CCM
Maladie :
  • Syndromes myélodysplasiques

Présentation

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des maladies de la moelle osseuse. Normalement, la moelle osseuse produit trois sortes de cellules sanguines : les globules rouges ou hématies, les globules blancs ou leucocytes, et les plaquettes.

La moelle osseuse des personnes atteintes de SMD fonctionne de façon anormale, et ne peut plus produire suffisamment une, deux ou les trois sortes de cellules sanguines normales, d’où l’existence de cytopénies (anémie, neutropénie, thrombopénie). De plus, elle produit des cellules anormales qui sont dites myélodysplasiques.

L’association Connaître et Combattre les Myélodysplasies (CCM) regroupe, depuis juillet 2006, des personnes atteintes de syndrome myélodysplasique et leurs proches.

Nous avons défini les cinq objectifs suivants :

  • Favoriser les échanges d’information entre les patients et leurs proches à une échelle nationale et régionale.
  • Favoriser la recherche sur les myélodysplasies et la mise en place de nouveaux médicaments et traitements, en liaison avec les médecins du GFM.
  • Contribuer au progrès des soins et de la prise en charge des patients.
  • Faciliter la relation des adhérents avec les spécialistes des myélodysplasies. Soutenir l’action du Groupe Francophone des Myélodysplasies (GFM) et collaborer avec lui.
  • Maintenir une veille sur les progrès obtenus dans le monde et organiser des réunions d’information en présence de spécialistes.

Liens utiles