Appel à projets en Sciences Humaines et Sociales

Publié le 11/02/19

L’AAP SHS vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes).

 

Les projets proposés pourront porter sur :

Axe 1 : l’impact de la rareté des maladies sur les limitations d’activités, les stratégies de compensation et les besoins d’accompagnement

Axe 2 : l’impact de la rareté des maladies sur la participation sociale

Axe 3 : l’éthique et le droit des personnes dans le contexte spécifique des maladies rares

 

L’AAP encourage l’interdisciplinarité. Il s’adresse à la fois aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux professionnels de l’accompagnement social et médico-social et aux professionnels de santé experts de la prise en charge des maladies rares (centres de référence maladies rares, centres de compétences maladies rares, filières de santé maladies rares).

Les projets devront impérativement impliquer une équipe de recherche en sciences humaines et sociales, une association de malades (si elle existe) et une équipe médicale experte de la prise en charge des maladies rares.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fondation www.fondation-maladiesrares.org