Comment gérer la douleur ?

Retour accueil du Guide

Ne restez pas seul face à la douleur. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour calmer la douleur et des services spécialisés pour vous prendre en charge et adapter le traitement à votre situation (pathologie, interactions médicamenteuses, contexte personnel…). 

La douleur est avant tout un phénomène individuel

Chacun a sa propre sensibilité à la douleur, et la tolérance est variable d’un individu à l’autre. Cependant, malgré cet aspect intrinsèquement personnel et subjectif, il est possible de distinguer les douleurs selon leur mécanisme, leurs caractéristiques, etc., ce qui permet ensuite aux équipes soignantes de proposer une thérapeutique adaptée.

Des structures spécialisées pour prendre en charge votre douleur

Les centres de traitement de la douleur s’organisent autour de consultations et d’une activité d’enseignement et de recherche, tandis que les unités de la douleur sont dotées de lits d’hospitalisation. Des spécialistes de différentes disciplines interviennent dans ces structures, car les douleurs chroniques rebelles sont multifactorielles et nécessitent une approche pluridisciplinaire.

L’accès aux structures de traitement de la douleur s’effectue uniquement sur rendez-vous, et il n’est pas possible de venir consulter directement : il faut être envoyé par son médecin traitant ou par un médecin spécialiste.

Des référencements de centres « anti-douleur » disponibles en France sont mis en ligne sur différents sites institutionnels ou associatifs :

http://www.sante.gouv.fr/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc.html

http://www.aflar.org/les-centres-anti-douleur

De nombreuses solutions pour essayer de vous soulager

Le traitement de la douleur tient compte de son mécanisme (douleur nociceptive, neuropathique, etc.), de ses caractéristiques (pathologie causale, type, intensité, durée, localisation) des données psychologiques et sociales du patient, des pathologies associées et de leurs traitements, et des prescriptions en cours.

Les réponses thérapeutiques sont variées selon l’origine et la nature de la douleur. Il existe de nombreux traitements médicamenteux, mais aussi des traitements dits « physiques » tels que la kinésithérapie, les massages, la physiothérapie, la balnéothérapie…, mais aussi des traitements chirurgicaux, la neurostimulation, l’ostéopathie, l’hypnose médicale…

Les informations citées sur cette page ne sont pas exhaustives. Leur source provient des références mentionnées dans cette fiche.

 

En savoir +

Le dossier de « 66 millions d’impatients »

http://www.66millionsdimpatients.org/patients-vous-avez-des-droits/prise-en-charge-de-la-douleur/

« Votre douleur parlons-en » Communication du ministère de la santé

http://www.sante.gouv.fr/la-douleur.html

La prise en charge de la douleur à l’hôpital

http://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Prevention-et-sante-publique/Douleur/La-prise-en-charge-de-la-douleur-a-l-hopital

Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur (CNRD)

http://www.cnrd.fr/

Association Francophone pour Vaincre les Douleurs

http://www.association-afvd.com/

ViMaRare Vivre avec une maladie rare
Application gratuite, disponible sur Apple Store (https://itunes.apple.com/us/app/vimarare-vivre-avec-une-maladie/id1145419199?mt=8) et Google Store (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.callimedia.almr.vimarare&hl=fr )