Comment bien accompagner une personne malade ?

Retour accueil du Guide

Le rôle de l’aidant familial est primordial. C’est lui qui accompagne un proche malade, handicapé, en perte d’autonomie ou en forte dépendance dans les tâches de la vie de tous les jours. Constant ou ponctuel, ce soutien diffère en fonction des aspects de la vie. Que ce soit la vigilance, les soins, l’accompagnement, les activités domestiques… l’aidant familial n’est pas un professionnel.

L’aidant familial

Pour que l’aidant ne se retrouve pas seul, des aides professionnelles peuvent être organisées telles que les aides ménagères, les auxiliaires de vie, les aides-soignants, les infirmiers, les thérapeutes…  

Pour vous aider et en savoir plus, l’Association Française des Aidants :

http://www.aidants.fr/lespace-des-aidants/pour-les-aidants/115-temps-pour-soi-et-repit

Qui peut être aidant familial et son dédommagement ?

http://appui-pch.blogs.apf.asso.fr/archive/2014/03/13/le-dedommagement-de-l-aidant-familial-67453.html

Pour partager et échanger avec d’autres aidants : http://www.aidants.fr/cafes-des-aidants

Quelles sont les solutions de répit ?

Un proche ne peut pas être aidant à temps complet. Il existe des solutions de répit pour que tous puissent souffler. L’intervention d’un relais professionnel peut être effectuée avec un critère d’urgence ou bien planifiée à l’avance, pour une courte durée de répit ou des vacances plus longues. Différents séjours d’accueil temporaires existent : pour la personne malade seule (dans un établissement ou à domicile) ou bien en famille avec une prise en charge et des soins adaptés.
VRF (Vacances Répit Familles) : http://www.vrf.fr/VRF/web/node1_5310/accueil

Grath et le système Sarah : http://www.accueil-temporaire.com/

Aides et démarches

Les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS ou CIAS) sont des structures publiques pour venir en aide aux personnes fragiles. Vous pouvez les solliciter pour vous aider à trouver un service ou un établissement, à mener à bien vos démarches administratives ou obtenir une aide financière. Renseignez-vous également auprès de la MDPH et autres instances…

Pour en savoir plus : http://www.aidants.fr/lespace-des-aidants/pour-les-aidants

Les informations citées sur cette page ne sont pas exhaustives. Leur source provient des références mentionnées dans cette fiche.