Sensibilisation aux maladies rares dans les écoles

Publié le 11/02/14

A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 28 février 2014, l’Alliance Maladies Rares lance une campagne de sensibilisation destinée aux élèves des écoles élémentaires, à leurs parents et aux enseignants en éditant un numéro spécial du Petit Quotidien consacré aux maladies rares. Objectif ? Aider les élèves, leurs parents et les enseignants à faciliter l’intégration scolaire des enfants atteints de maladies rares et leur accompagnement.

En France, une personne sur 20une petit quotidien est concernée directement ou indirectement par une maladie rare. Pour marquer les esprits, un numéro spécial et un concours de classe sont proposés aux élèves des écoles élémentaires. De façon pédagogique, cette campagne d’information a pour vocation de sensibiliser les élèves aux maladies rares : de quoi s’agit-il ? Qui sont les personnes touchées ? Comment se font-elles soigner ? De quelle façon sont-elles accompagnées au quotidien ?

Ce numéro spécial du Petit Quotidien est soutenu par la Direction générale de la santé dans le cadre du 2e Plan national maladies rares 2011-2014. Il a également reçu le soutien de Genzyme, laboratoire de médicaments pour des patients atteints de maladies rares et/ou graves : www.genzyme.fr

Dans le contexte de la 7ème Journée internationale des maladies rares, le 28 février, cette campagne s’inscrit parfaitement dans la thématique de l’année : « Ensemble pour mieux accompagner les malades ». L’intégration et l’accompagnement scolaire des enfants atteints de maladies rares peuvent être complexes d’où la nécessité de cette campagne de sensibilisation.

1er temps fort : un numéro spécial du Petit Quotidien

une petit quotidienLe Petit Quotidien est un journal d’actualité pour les 6-10 ans, diffusé auprès  d’abonnés (enfants, parents et enseignants). Il est aussi utilisé par les enseignants comme outil pédagogique. Le numéro spécial dédié aux « maladies rares » paraît le 11 février 2014, avec le journal du jour. Il est également disponible à tous en version e-feuilletage ICI :

 

2e temps fort : un concours de classes

concoursOuvert aux classes de CE1, CE2, CM1, ce concours consiste à répondre à un quiz après avoir lu le numéro spécial du Petit Quotidien, pour gagner un « Atelier des p’tits journalistes ». Cet atelier, animé par une journaliste du Petit Quotidien, se déroulera dans l’école de la classe gagnante. Au programme : explication des règles du journalisme, rédaction d’un article et réalisation de la maquette du journal sur une thématique en lien avec les maladies rares, puis remise du diplôme du « P’tit journaliste ». Un abonnement de 3 mois au Petit Quotidien sera offert aux 15 premières classes à avoir correctement répondu.
Pour en savoir plus : www.playbacpresse.fr  Rubrique Concours.

 

Télécharger le communiqué de presse